Séjourner à la maternité

Déroulement du séjour

Déroulement du séjour

La durée

Pour un accouchement par voie basse, sans complications, la durée moyenne du séjour en maternité est de trois à quatre jours (possibilité d’une sortie précoce à deux jours).

Elle passe à quatre ou cinq jours pour une naissance par césarienne. Cependant, le séjour à la maternité peut être prolongé si votre état de santé où celui de votre bébé le nécessite.

Notre rôle

Chaque jour, une sage femme évalue les suites de votre accouchement ou césarienne et vous prodigue les soins nécessaires. Nos auxiliaires de puéricultures s’occupent du bien être de votre bébé. Les couples sont accompagnés dans les soins de leur nouveau-né (bain, change, soins du cordon, etc). Un examen systématique de l’enfant est réalisé avant la sortie par un pédiatre, ainsi qu’un dépistage auditif.

voie basse césarienne

Une personne accompagnante peut dormir avec maman et bébé dans un fauteuil convertible. Des tickets sont en vente à l'accueil de l’hôpital (petit-déjeuner compris).

De plus, vous avez la possibilité de commander des repas supplémentaires pour manger en famille.

warning
bebe
visites

Les visites

Les visites :

  • Elles sont autorisées de 14h à 19h.
  • Le nombre de personnes dans les chambres est limité à 2.
  • Nous n'autorisons pas la présence des enfants hormis ceux de la fratrie.
  • En période hivernale et d’épidémie grippale, seuls le papa/co-parent et la fratrie peuvent rendre visite à la maman et au nouveau-né.

Si vous ressentez une grande fatigue au cours de votre séjour et que vous souhaitez limiter les visites, n’hésitez pas à le faire savoir à l’équipe qui fera le nécessaire pour assurer votre repos.

14h-19h co-parent et fraterie pas d'enfant 2 personnes max
mère enfant
allaitement maternel

L’accompagnement à L’allaitement maternel

Le choix d’allaiter votre enfant au sein ou non reste une décision personnelle qui doit être respectée. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant. L’ensemble de l’équipe sera là pour vous conseiller et vous soutenir dans votre projet.

L’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les six premiers mois de votre enfant. Mais même de courte durée, il reste bénéfique. Il peut aussi être poursuivi au-delà de 6 mois avec d’autres aliments solides. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter. Les contre-indications à l’allaitement maternel sont extrêmement rares.

Certains traitements médicamenteux déconseillés avec l’allaitement peuvent être modifiés pendant votre grossesse, parlez-en au consultant qui vous suit et qui peut prendre conseil auprès du pédiatre de la maternité.

Si allaiter son bébé est un geste naturel, peu de mères ont pu assister à une expérience d’allaitement. Il est donc important de vous y préparer : cours de préparation à la naissance, consultation avec une conseillère en lactation en cas de difficultés prévisibles, lecture ou visionnage de vidéos.

bénéfique choix
allaitement